Salaria Fasciatus

Salaria Fasciatus

Poisson de la famille des Blennidés, il peux mesurer jusqu'à 15 cm. De couleur terne, brun marbré, il se fond dans le décor, et c'est à croire que sa couleur varie en fonction de son humeur ou de l'endroit où il se trouve. L'abscence de vessie natatoire en fait un bien piètre nageur. Il se déplace néanmoins avec beaucoup d'habilité entre les rochers.

Beaucoup ne l'aiment pas, le trouvant monstrueux. Pour ma part je pense qu'il suffit de le regarder de plus prés pour être conquis. L'animal a une façon de regarder trés particulière, et on pourrait parfois le croire doué d'intelligence. Son régime alimentaire est, à la base herbivore. Toutefois bien que le miens ne se rue pas sur la distribution d'Artémia c'est le comportement que j'ai constaté avec celui de mon fournisseur. Malgrés cela, il n'en reste pas moins friand d'algues, filamenteuses en particulier, qu'il arrache dans un geste vif et à peu prés aussi doux que celui d'un marteau qui frappe un clou.

Le mien est un jaloux. La posture qu'il adopte sur la photo ci-dessus lui est habituel. Mais la coquille ne lui était pas destinée. Je l'ai "arraché" à mon fournisseur avec un trés jolie Eissesnus bicolore qui, à chacune de mes visites y trouvait refuge. Ca n'a duré q'une semaine avant que Salaria lui vole sa place ...