Mes bacs d'eau douce

 

Mes aquariums d'eau douce

 

 

L'aventure commence en Juillet 1999.
Voilà déjà quelques années que cela me trottait dans la tête et un dîner avec un aquariophile de longue date parvient à me convaincre (très facilement) qu'il suffit de 1500f et d'un peu de courage pour débuter en aquariophilie.
Depuis, je n'ai "monté" pas moins de 4 aquariums ...

 

ACTE 1 : la découverte, ou comment ne pas faire de bons choix !

 

LE MATERIEL : Un bac de 120 litres avec bac à décantation, résistance chauffante et 1 néon.

LES OPTIONS : Substrat, sable de la Loire et plantes. Pas de bulleur.

LES ANIMAUX : Un couple de Gouramis Nains (Colisa Lalia) et un couple de Platties pour commencer. Par la suite, ajout d'un couple de Guppies, de 3 Corydoras Aenus et de 2 Ancistrus. Et enfin de 2 scalaires (sic)

LES FAITS : Au tout début vient l'envie. Je voulais des poissons. Et je suis allé chez "Botanic". On m'a vendu un bac tout équipé, thermoformé, et des poissons qui ne correspondaient pas du tout à ma liste. ("des gouramis embrasseurs ? Trop gros" "Un combattant ? Trop agressif" ...). Résultat : des problèmes à n'en plus finir avec les femelles Colisa (3 en 2 mois) et pour finir avec le mâle qui a attrapé la maladie des trous dans la tête habituellement réservée aux cichlidés. Par la suite une amélioration des choses correspondant à l'équilibre du bac. Equilibre difficilement préservé malgrés l'explosion de population, dûe à la reproduction des vivipares. Introduction de prédateurs (les scalaires) afin de réguler "naturellement" l'accroissement exponentiel de la population.

CONCLUSIONS :

  1. On s'informe de la qualité de son matériel. Les couvercles thermoformés ont la fâcheuse habitude de se déformer et par la suite (très rapidement) de se casser ; De plus il faut savoir qu'en grand magasin les néons qui sont fournis avec les bacs ne sont pas de meilleure qualité que ceux que l'on trouve dans les bureaux ...
  2. On n'achète pas de poissons si on ne connaît pas leurs besoins et leur aptitude à survivre dans le milieu qu'on leur offre : Les Gouramis Nains sont des poissons fragiles à déconseiller aux débutants ; Les vivipares sont les lapins de nos aquariums. S'il est très excitant de voir grandir les alevins Guppies et Platties il faut s'attendre à opérer une régulation de la population de son bac ; On ne met sous aucun prétexte des poissons dans un aquarium trop petit !!

 

ACTE 2 : Où l'on parvient à avoir ce que l'on veut, ou presque ...

 

LE MATERIEL : Un bac de 60 litres avec bac a décantation, résistance chauffante et 1 néon.

LES OPTIONS : Quartz noir, une anubia, de la mousse de java, pas de bulleur.

LES ANIMAUX : Un couple de Bettas Splendes, une douzaine de néons, 3 Corydoras Paleatus et de 1 Ancistrus.

LES FAITS : Quelques mois après sa mise en route, le premier bac s'est stabilisé. Plus de problèmes, ou presque. C'était donc le moment de penser à autre chose. Quelque chose de simple. Au départ mon but était de maintenir un poisson aux besoins minimum : une eau peu ou pas filtré, pas de chauffage. En fin de compte je suis tombé amoureux d'un magnifique betta ( Pour voir sa photo cliquez ici : Mon combattant Cette image vous donne un aperçu du caractère curieux de cet animal...). Le changement du tube par un Sylvania a fait ressortir les couleurs des poissons qui tranchaient déjà sur le quartz noir.

CONCLUSIONS : Il n'est pas très difficile de mettre en place un environnement qui ne soit pas une gageure à maintenir. Le 60 litres me demandait beaucoup plus d'entretien de par sa faible capacité. Mais quel plaisir de voir ce poisson qu'on aurait dit fait de velours rouge.
Avec un peu de recul j'ai pu monter un bac qui me correspondait vraiment, même si l'expérience n'a durée que quelques mois ...

ACTE 3 : Le plaisir d'un grand bac communautaire

 

LE MATERIEL : Un bac de 240 litres JUWEL avec bac a décantation, résistance chauffante et 2 néons.

LES OPTIONS : Quartz noir, Anubias et plantes à croissance rapide. 1 Grosse branche de maupati.

LES ANIMAUX : Le couple de Bettas Splendes, une douzaine de néons, 3 Corydoras Paleatus, 3 Corydoras Julii, 3 Corydora Paleatus 3 Ancistrus et un couple de Scalaire.

LES FAITS : Mettre un couple de Scalaire dans un bac de 120 litre n'est pas du tout une bonne idée. La prédation envers les ovovivipares a très bien fonctionné. Malheureusement l'étroitesse du bac ne pouvait qu'entraîner un nanisme de mes Scalaires. J'ai donc investit dans un 240 litres digne de ce nom. Mon choix s'est porté sur un Juwel "Rio". Il fait partie d'une série de bac très bien conçus et d'une finition très bonne. Au niveau des poissons, après 9 mois dans cet environnement les Scalaire ont bien grandis (le plus grand fait plus de 15 cm). Le bac est devenu un bac d'ensemble où cohabitent Néons, Scalaires, Combattant et nettoyeurs.

CONCLUSIONS : Cet aquarium m'a permis de donner un environnement correcte à mes scalaire. Il m'a fallut me séparer du plus petit de mes bacs pour ne pas me disperser mais la joie que j'en retire surpasse la tristesse de me séparer d'un autre.

 

ACTE 4 : Aller plus loin : à la découverte des Killies

Dernier bac mis en eau : un bac expérimental de Killies. Cette famille de poisson est très particulière. Il s'agit pour la plupart de poissons annuels, qui ne demande que peu de choses pour se reproduire.

LE MATERIEL : Un bac de 5 litres et un filtre "fait maison" à partir d'une boite cylindrique, d'un bout de masse filtrante et d'un bout de cylindre d'une dizaine de cm. Une fois la mousse installée dans la boîte et le cylindre placé au centre de celle-ci et la traversant, il ne reste qu'a amener un tuyau en silicone à la base du cylindre afin de créer un exhausteur.


LES OPTIONS : Quartz noir, mousse de java.

LES ANIMAUX : Un couple d'Aphyosemion Gardineri. Le mâle Aphyo Gardneri

LES FAITS : Une expérience récente ... à suivre !!

CONCLUSIONS : Quelques jours aprés la mise en place de ce système mon chat (et oui j'ai aussi un chat) mettait bac, pompe et filtre par terre. Ce n'est qu'avec beaucoup de chance que j'ai pu sauver la femelle ...

 

Page d'accueil du site Page d'accueil eau douce Mes bacs d'eau douce