Fiches _eau_douce

 

Fiches techniques

 

Les poissons que j'ai choisis de présenter sont tous des poissons que j'ai maintenus. Je les ai classés par grande famille :

 

Famille des Characidés

Ce sont des poissons originaires d'Amérique . Ils ont pour particularité de posséder une nageoire dorsale supplémentaire appelée "nageoire adipeuse"

Le Tétra Empereur - Nematobrjycon Palmeri

C'est un poisson très agréable, car vif et souvent en mouvement. Il n'est pas du tout mis en valeur dans les bacs des commerces. Ses couleurs, allant d'une barre noire à un jaune brillant sur une frange de la nageoire anale, passe par le brun presque orange. Il se remarque surtout par l'oeil des mâles, cerclé d'un bleu électrique et par une queue en forme de trident.

6 cm - Aquarium communautaire

 

Le Néon - Paracheirodon Innesi

Très célèbre petit poisson, devrait être mis en valeur dans un petit banc. Une ligne bleue électrique orne son dos, un rouge vif son flanc. A ne pas confondre avec le cardinalis, dont cette dernière est complète et va de la queue à la tête. Il convient de le maintenir dans une eau plutôt fraîche : entre 20°c et 25 °c (attention aux fortes chaleurs)

4,5 cm - Aquarium communautaire

 

Famille des Cichlidés

Famille très variée, comportant des espèces de formes , de tailles et de provenances très différentes. Certains viennent de rivières dont l'eau est douce et acide comme les Scalaires. D'autres, à l'image des Cichlidés du lac Malawi réclament une eau très dure et calcaire.

Le Scalaire - Pterophyllum scalare

Le prince de nos bacs (si on considère les Discus, poissons de la même famille, comme les rois). Dans le milieu naturel ce poisson en forme de disque réclame une eau douce et plutôt acide. Ceux que l'on maintient sont beaucoup moins exigeants car pour la plupart élevés en captivité en eau de conduite. On peut donc en trouver de nombreuses variétés : marbrés, blancs, argents à bande noire ...

Une dizaine de cm en longueur, parfois plus de 15cm en hauteur. A maintenir en aquarium communautaire, mais avec des poissons dont la taille est supérieure à la taille de leur bouche !!!

Une vue d'ensemenble

 

Famille des Anabantidés

Cette famille provient d'Afrique et d'Asie. Tous les membres de ce groupe possèdent un organe respiratoire annexe appelé Labyrinthe (d'où leur seconde appellation). Cet organe supplémentaire est situé dans la cavité branchiale. Il permet de "respirer" à la surface dans une eau pauvre en oxygène. De plus le mode de reproduction des Anabantidés est particulier : le mâle construit un nid de bulles d'air où la femelle vient pondre, et qui sera gardé férocement ensuite par le mâle.

Le Combattant du Siam - Bettas Splendes

Les éleveurs ont développé les nageoires voilées de ce poisson. Voiles que seuls les mâles possèdent, et dont ils se servent pour impressionner les femelles et les éventuels concurrents. Il faut absolument séparer les mâles sans quoi un combat aura lieu, qui pourrait laisser sans vie les deux adversaires. Par contre plusieurs femelles peuvent très bien cohabiter. Elle se partageront l'agressivité du mâle, mais gare à ce qu'une des prétendantes n'évince pas les autres !!!

En Thaïlande on les séléctionne pour les opposer dans de violents combats.

6 cm - Aquarium communautaire

 

Le Colisa Lalia - Gourami nain

C'est un des plus petits représentants des Gourami avec le Colisa Chuna. Poisson asiatique comme le combattant, très fragile mais extrêmement joli. Il possède deux longs appendices, très fins, lui servant au choix de canne d'aveugle ou de moustache de chat. Il n'est pas rare de le voir "tâtonner" pour explorer en les tendant vers d'autres poissons. Le mâle peut se montrer agressif envers la femelle, surtout si elle ne pond pas, on peut donc lui adjoindre plusieurs compagnes pour que cette agressivité soit divisée.

6 cm - Aquarium communautaire.

 

Famille des poeciliidés

Pour la plupart, originaires d'Amérique centrale. Ce sont des poissons agréables, faciles à maintenir et souvent très robustes. A conseiller aux débutants qui seront sans doutes surpris par leur facilité à se reproduire !

Le Guppy - Poecilia reticula

Espèce variée à la robe multicolore et à la nageoire multiforme. Il est préférable de maintenir AU MOINS deux ou trois femelles avec un mâle, bien que leur couleur soit souvent bien moins chatoyante. Seule, elle se ferait constamment harceler ce qui peut entraîner leur décès. Une alternative est de constituer un aquarium exclusivement de mâles. L'autre avantage est que l'on a pas à lutter contre une natalité galopante !!!

3 cm - Aquarium communautaire mais également trés beau en aquarium spécifique

 

Le Platty - Xiphophorus

Ses multitudes de variétés se croisent facilement entre elles, permettant une hybridation à l'infini. Souvent le poisson est multicolore. Court et robuste il est très pacifique.

5 cm - Aquarium communautaire

 

Famille des des Cyprinodontidés

Cette famille comprend de très nombreuses espèces : plusieurs centaines, voir des milliers, et le compte n'est pas terminé. 1/3 de ces espèces sont annuelles, les autres peuvent vivre deux ou trois ans. Tous on en commun la précarité de leur vie dans la nature. Les annuels vivent dans les mares asséchées lors des périodes chaudes. Les oeufs qui ont été pondus sont alors dans un état passager de diapause. Après cette épisode, il éclora lors des prochaines pluies. Ces oeufs sont si durs que les amateurs se les échanges et se les envois par la poste !!!

Le mâle Gardneri

Aphyosemion Gardneri

Le mâle est assez agressif envers ses congénères. Il s'attaque volontiers aux petits poissons. Ce qui est assez embêtant puisqu'il peut atteindre jusqu'à 7 cm. Il convient de le maintenir dans un aquarium spécifique. Mais ses besoins sont tels qu'on peut maintenir un couple dans une dizaine de litres, avec un tout petit filtre (ou sans filtre du tout. Mais dans ce cas attention aux pics de nitrites), et sans chauffage. Attention toutefois dans ce cas là à une éventuelle poussée de nitrite et à une explosion d'algues si le bac reçoit la lumière du jour.(Le Gardneri apprécie de pouvoir se cacher dans l'ombre).

Remarquez la bouche vers le haut. L'Aphyo Gardneri nage à la surface où il chasse ce qui peut y tomber.Ce sont en outre d'excellents sauteurs.

 

Famille des Callichtyidés

 

Corydora aenus - Corydoras paleatus - Corydoras Julii

Ce sont des petits poissons chats qui s'aident de leurs barbillons pour fouiller le sol à la recherche de nourriture. Cette particularité doit être mise à profit dans nos aquariums. Un groupe de 9 corydoras remettent en suspension les particules présentent sur le sol, débris végétaux ou restent de nourriture. Ces particules sont ainsi plus facilement filtrées. Le choix du substrat ne doit pas se porter sur un quartz aux arrêtes coupantes qui pourrait endommager les barbillons.
Ces "femmes de ménages" sont grégaires et doivent être maintenues par groupe d'au moins 3 individus. On peut mélanger les espèces, mais bien qu'ils ne soient pas racistes, on peut observer un regroupement entre ces différentes espèces. Attention car ces poissons fouisseurs peuvent déterrer les plantes les plus récemment plantées. Il faut néanmoins leur consacrer une zone d'ombre où ils aimeront se réfugier.

De 5 à 7 cm - Indispensables en aquarium communautaire

 

Ancistrus - Ancistrus Teminckii

C'est le nettoyeur de vitre de nos bacs les plus petits. On le préferera au plecostomus, dont la taille peut atteindre et dépasser les 30 cm. Il gratte inlassablement les parois de l'aquarium à la recherche d'algues, mais cela ne suffit pas à contenter son appetit. Poisson aux moeurs nocturnes, une racine de maupani ou de tourbière lui est nécessaire, d'abord parce qu'elle lui procure un refuge ombragé, et qu'il la rabotte, ce qui lui procure des fibres dont il a grand besoin.
On peut le nourrir grâce à un morceau de concombre ou de courgette, ou plus simplement grâce à des pastilles spéciales alguivores. Malgrés cela il s'intéresse également à des nourritures carnées.

13 cm - Aquarium communautaire

 

Page d'accueil du site Page d'accueil eau douce Fiches poissons